>TOCCO LEGGERO, Frôlements, vidéo, octobre 2013, Trieste Venise /
Si le respect de la chronologie et le jeu d’effets techniques contredisent l’irréversibilité
du temps, ce que l’on apprend du décalage avec l’Histoire d’une ville éclaire les limites
d’un voyage. Subsiste le frôlement de visages et de corps approchés du regard.
>VAN GOGH dérivé, vidéo, mai 2013, 13 mns, Amsterdam/
Digression autour de l’idée de rapt, illustrée par la marchandisation en produits dérivés
du tableau des Branches d’Amandiers en Fleurs de Vincent Van Gogh.
Cette narration est avant tout un jeu, celle de démarrer avec un projet en tête
et de le voir se construire spontanément au fur et à mesure de ce qui se filme.
Jeu qui intègre la participation d’anonymes incarnant des personnages fictifs qui s’expriment dans des dialogues imaginaires post-synchronisés…
VAN GOGH dérivé est une mise en perspective de paradoxes, comme celui de reproduire à l’infini – en déclinant dans une vingtaine de produits dérivés – la captation d’une image de la nature jaillissante unique et éphémère. Paradoxe de notre époque, qui, tout en déniant l’épuisement de la nature, la sublime par une production débridée et foisonnante d’objets. https://vimeo.com/74037076
> Mondial, film vidéo, octobre 2012 (extrait)/
Séquences prises dans l’effervescence des dernières heures du salon mondial
de l’Automobile à Paris.
http://www.dailymotion.com/video/xx3jd7_extrait-mondial2012_creation#.UQbki4VX5x8
> Émotion/Jubilation vidéo – 2″48′, Paris, 4 septembre 2010/
Séquences prises pendant la manifestation de soutien aux Roms : « Pas
en notre nom ».
Photographie de Femme – photographies de Femmes –
Mois de la Photographie – Novembre 2010
Émotion :Négrita chante Djelem-Djelem « hymne » du peuple Rom.
Jubilation : La clique des Panthères roses scande : « Mon identité n’est pas nationale« .
http://www.dailymotion.com/video/xufhtj_emotion-jubilation_creation
> Décollages, Exposition au Centre Albert Chanot.15 janvier au 13 février 2011.
Les techniques de capture et de reproduction d’images courantes ou sophistiquées, produisent un déferlement d’images que l’on pourrait oublier en fermant les yeux. Mais voilà qu’au contraire, impressionnée par le cynisme et le magnétisme de certaines d’entre elles, l’ imagination réagit et en émet de nouvelles. Matérialiser cette imagerie transitoire est un simple jeu d’enfant, puisqu’au fond, il s’agit d’intervenir a minima sur l’image décollée de son contexte pour lui attribuer un autre sens. S’amuser à transformer des images quotidiennes en – Décollages – est une parade qui consent à ne «pas céder au désenchantement du monde» ou heureusement, à céder à son enchantement.
> Tyrans : Installation, décembre 2010 et in progress.
En contemplant la Terre depuis la Station Spatiale Internationale, l’astronaute Tracy Caldwell Dyson se demande-t’elle pourquoi le souvenir de tant de terriens anonymes restera occulté par celui de quelques tyrans ?
>Pièges à tyrans, hologrammes de figurines prises entre des miroirs paraboliques, 2010/
La Joie ! détournement d’une campagne publicitaire BMW 2010/2011/
www.votre ideedelajoie.fr. Performance le 14 février 2011au Centre Albert Chanot.
> L’ombrelle de Francisco Goya, dernière image ?
Découpages de reproduction et froissages de calques imprimés. 2010/
> Effets de Faits : Embrasements, photos de presse découpées collées et cachées.
Clairoix, Athènes, Rome, Londres. Balsa, 2010/
> Via Gull Ever : Le toujours dupe ! Vidéo – JVC 12’43 (juin- septembre 2009)/
Reims – Strasbourg – Lausanne – Saint Hélier (Jey) – Paris – Saint-Malo.
Projeté à la Maison Vaillant – Verrières-le-Buisson, septembre 2009.
Au hasard de micros événements et de rencontres captés par la caméra-œil au cours de voyages, digression ironique rétexte à un dialogue imaginaire avec Jonathan Swift autour du thème de l’Utopie.
> L’Amant social, série, calque imprimé, aluminium peint plié, 2007
> Liberté, juin 2011, in progress/
> On est pas là pour admirer le paysage : Exit le paysage ?
Anamorphoses de panneaux publicitaires campagne Peugeot 307. 2007/2008.
> Avis financiers, gouaches sur reproduction
pages de quotidiens économiques, 2010/
> Tabula rasa, série, images d’interviews présidentiels découpées
> Fuite en avant, collages sauvages
“Mail art” avec POLYPTIQUE et 33 17 PO
> Le mot Fonction
> Zizanie
> Le Mything 1/
> Le Mything 2/
>Polyptyque au salon d’Automne de Lyon : exposition censurée –
Musée des Beaux-Arts, Groupe de Bordeaux (Babou, Darocha, Gardair, Limerat, Lestié, Pineau), Lyon
> Le Torchon brûle, participation sauvage à la Biennale de Paris, Parc Floral. Vincennes
> La femme que n’aura pas Julio Iglésias, Bordeaux, Galerie du Tondu
> Il Giocondo – le Jocond
Détournement de la campagne BNP : Votre argent m’intéresse
Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle
Polyptyque – La Rochelle 1973
> Assez rêvé – À vos rêves, en joue, Feu ! Vidéo – Akaï 28 ‘- Vich, avril 1972,
« Action Film Video ». Galerie Impact, Lausanne/
Digression sur le thème situationniste de « Suppression et réalisation de l’art aspects inséparables d’un même dépassement !!!! »
Avec la complicité des enfants et habitants du village de Vich, Suisse.
> La Faim justifie les moyens – happy end !
Photographies dans les abattoirs de Lausanne et édition
d’une sérigraphie.